Réfection de panneaux VTT (Programme LEADER)
La Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges en partenariat avec son Office de Tourisme qui s’occupe de la partie promotion, a élaboré différents circuits thématiques VTT pour les touristes et locaux accessibles gratuitement et au plus grand nombre. Le projet subventionné consistait, afin de garder une information de qualité, mettre à jour et entretenir ces panneaux face à l’usage naturel et aux intempéries.
Le montant de la subvention LEADER : 18 367.52€ pour un montant éligible de 25 510.44€ HT
Programmation LEADER 2014-2020 GAL du Pays de la Déodatie
Le PETR du Pays de la Déodatie a constitué un groupe d’action locale (GAL) afin de porter sur son territoire une stratégie LEADER de 2014 à 2022.
Les besoins du territoire ont été identifiés avec les acteurs locaux, lors de réunion en tout début de programme et ont donné lieu à l’identification de 3 grands axes majeurs :
- Agriculture, artisanat, forêt et innovation : soutenir l’émergence d’une nouvelle économie équilibrée en s’appuyant sur les richesses locales
- Tourisme, culture et biodiversité : accompagner le développement d’une offre touristique et culturelle à l’échelle du territoire, accessible à tous et ancrée dans l’identité du territoire
- Coopération : construire des réseaux d’acteurs comme vecteurs de consommation, de coopération et d’innovation.
L’ensemble de ces axes se décline en fiches actions thématiques, répondant chacune à l’un des enjeux identifiés dans le diagnostic territorial :
- Fiche 1 : Tourisme de mémoire,
- Fiche 2 : Valorisation du territoire,
- Fiche 3 : Tourisme et biodiversité,
- Fiche 4 : Forêt,
- Fiche 5 : Agriculture,
- Fiche 6 : Artisanat et commerce,
- Fiche 7 : Biomasse et innovation,
- Fiche 8 : Coopération.
Les dossiers de demande d’aide financière du territoire de la CCB2V s’élèvent à plus de 170 000 euros (montant prévisionnel de financement). Ils sont notamment venus en soutien de la création d’une aire de camping-cars à Docelles, de la création d’un atelier de transformation de plantes aromatiques et médicinales, de la mise en valeur des arbres remarquables de la CCB2V ….
Maintenir les prairies naturelles
Le Pays de la Déodatie a réalisé un diagnostic agricole et environnemental sur plusieurs secteurs de prairies naturelles identifiées dans le cadre de la déclinaison locale de la trame verte et bleue. En tout 8000 ha de prairies, sur le massif, ont bénéficié d’une expertise à la fois sur leur caractère patrimonial (sur la base de la végétation), et sur les pratiques agricoles. L’objectif est à présent de soutenir le maintien et l’entretien de ces prairies, gages de qualité paysagère, de biodiversité de qualité des produits finis… en lien avec les acteurs du monde agricole.
ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE – CONTRAT DE TRANSITION ECOLOGIQUE
Le 30 janvier 2020, le Pays de la Déodatie, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et la CCB2V ont signé un Contrat de Transition Ecologique avec l’Etat (représenté par la Préfecture des Vosges), l’ADEME, la Caisse des Dépôts – la Banque des Territoires, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la Région Grand Est, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et le Département des Vosges.
Celui-ci permet d’accompagner la réalisation de projets concrets contribuant à la mutation écologique et économique du territoire, en mobilisant tous les acteurs publics mais aussi les acteurs économiques et associatifs pour une durée de 4 ans entre 2020 et 2024.
6 orientations stratégiques ont été définies :
- Développer une stratégie d’adaptation au changement climatique, communiquer, sensibiliser
- Adapter les bâtiments et l’urbanisation au changement climatique,
- Maintenir les prairies de montagne et piémont de qualité et valoriser la filière foin,
- Adapter la filière forêt-bois, la ressource à son utilisation, améliorer la résilience et garantir l’activité économique locale,
- Adapter l’économie touristique en développement un tourisme 4 saisons et durable,
- Améliorer la gestion quantitative et qualitative des ressources en eau face aux impacts du changement climatique
Le CTE est évolutif. D’autres actions viendront s’ajouter au fur et à mesure des quatre ans du contrat afin de répondre au mieux aux besoins d’adaptation au changement climatique du territoire.
ALIMENTATION – PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL (PAT) EN DEODATIE
Les PAT ont pour objectif de relocaliser et développer une alimentation durable : des produits locaux de qualité, respectant l’environnement et accessibles à tous. Ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire.
Le Pays de la Déodatie a été labellisé « PAT en émergence ». En collaboration avec ses 3 intercommunalités dont la CCB2V, il porte une démarche globale dans le but de fédérer et mettre en réseau les acteurs du territoire autour de l’alimentation. L’objectif principal est de répondre aux problématiques locales par la mise en œuvre d’actions en faveur de l’adaptation au changement climatique. En effet, développer une alimentation de qualité et de proximité permet d’enrichir l’attractivité territoriale en agissant sur le tissu économique au service des habitants et acteurs du territoire.
Le PAT en Déodatie s’articule et se construit en transversalité autours des 3 thématiques suivantes :
- Agriculture et Circuits courts : installation et transmission agricole, labellisation, agrément, recherche de foncier, développement de points de vente,
- Restauration Hors domicile et gaspillage : accompagnement, offre et demande, marchés publics, contractualisation, outils, sensibilisation, budget et nutrition,
- Précarité et justice alimentaire : sensibilisation, mise en réseaux, insertion et jardins partagés, insertion de produits locaux dans l’aide alimentaire.