L’EAC, c’est un maillage institutionnel au service de la culture et du dynamisme local pour éveiller la curiosité intellectuelle et enrichir la culture personnelle de chacun
Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaires et périscolaires d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part.
LA CCB2V met en place un partenariat étroit avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) et le Conseil Départemental. Le partenariat permet de développer des activités qui complètent les enseignements et d’ouvrir les élèves aux œuvres du patrimoine et de la création.
Au niveau local, l’action culturelle s’inscrit dans le projet d’école ou d’établissement, qui doit comporter un volet artistique et culturel. Ces actions dépassent le cadre scolaire afin de mettre en place un véritable parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des habitants du territoire.
Des actions coordonnées
Elles portent sur des rencontres, des pratiques, individuelles et collectives, et des enseignements.
Des enjeux croisés du territoire aux établissements scolaires pour mettre en valeur la diversité des acteurs culturels et éducatifs ainsi que leur engagement.
Les établissements scolaires bénéficient d’actions et d’accompagnement dans le montage et la réalisation de projets culturels faisant intervenir des artistes et professionnels de la culture. La CCB2V coordonne les actions, accompagne les établissements scolaires et les artistes, favorisant le bon déroulement des actions.
Un rôle de pivot pour la communauté de communes, favorisant les initiatives en faveur du plus grand nombre pour une équité de la présence artistique et une appropriation forte des actions culturelles par les habitants de la CCB2V
Projets :
- « Autour du Printemps des mots » avec le collège Charlemagne, six écoles de la communauté de communes (Cheniménil, Laveline-devant-Bruyères, Jussarupt, Destord, Fremifontaine, Pierrepont-sur-l’Arentèle, Bruyères) et la Maison Éducative à Caractère Social (MECS) de Bruyères
- Tissage de liens forts entre l’école et le collège et sur le territoire
- Partenariats et publics nouveaux pour une ouverture de l’école : participation de la MECS et de l’EHPAD de Bruyères
- Appui sur le réseau de lecture publique départemental : construction du projet autour du mot (lecture, prix littéraire, représentations, expositions…)
- « de l’oralité à la biodiversité » Écoles élémentaires de Docelles et Corcieux
- Ouverture et partenariats hors CCB2V : Recherche de souplesse dans les contraintes de découpage administratif et territorial par le montage d’un projet entre deux établissements de circonscriptions et de communautés de communes différentes (Docelles et Corcieux).