Les élus communautaires ont choisi d’étendre la compétence « aménagement, entretien et création de la voirie » à l’ensemble du territoire intercommunal.

Sont maintenant considérées comme voies d’intérêt communautaire :

  • L’ensemble des voies communales revêtues d’un enduit ou enrobé, assurant la liaison entre deux villages de la Communauté de Communes, hors zone bâtie agglomérée (bourg).
  • L’ensemble des voies communales revêtues d’un enduit ou enrobé, assurant la liaison entre une commune membre de la Communauté de Communes et une commune non membre de la Communauté de Communes, hors zone bâtie agglomérée (bourg).
  • L’ensemble des voies communales revêtues d’un enduit ou enrobé qui débouchent sur une voie départementale, assurant la liaison entre deux communes.
  • Les voies d’exception suivantes :

– VI 28 Lépanges-Deycimont

– VI 7 Lépanges-Fays (tronçon qui part du hameau la Haute Verrière et aboutit aux premières habitations du bâti aggloméré de Lépanges-sur-Vologne secteur Blainfaing)

– VI 16 Void de la Borde

– VI 5 Prey-Fiménil (tronçon qui part du centre de Prey au niveau du carrefour avec la VC 2 et aboutit à la dernière maison du bâti aggloméré de Prey

ENTRETIEN DES VOIES 

En tant que gestionnaire des voies communautaires, la CCB2V doit assurer l’entretien des chaussées et des accotements. Afin que les enjeux environnementaux, économiques et sécuritaires soient pleinement pris en compte, la Communauté de Communes a  par exemple opté pour un fauchage raisonné des bords de routes. Le fauchage raisonné concilie sécurité des automobilistes et respect de la biodiversité locale, tout en maîtrisant mieux les coûts pour la collectivité.

Pour le déneigement les communes continuent à assurer le service en l’échange d’une contrepartie financière versée par la CCB2V.

Vous avez constaté une dégradation ou un danger imminent sur une voirie intercommunale, vous pouvez le signaler au numéro suivant : 03.29.57.80.69